Soins Thermaux

Les soins thermaux dispensés à Plombières-les-Bains constituent une approche thérapeutique idéale, en complément de traitements médicamenteux classiques. Ils sont sans effets secondaires et permettent de soulager les patients et d’améliorer leur qualité de vie tout au long de leur existence.

……….

Le bassin d’eau thermale 15′Les séances de mobilisation active en piscine thermale sont des cours dirigées. Les curistes sont immergés en piscine dont l’eau thermale est à 34°C. La température de l’eau facilite les mobilisations articulaires par ses propriétés antalgiques et myorelaxantes. L’effet de la poussée d’Archimède libère les segments des membres de la pesanteur et permet des mouvements qui seraient difficiles hors de l’eau.

La mobilisation active en piscine permet de se dépenser et de conserver ou retrouver une souplesse articulaire.

     
   

 Les Bains 10′ :

 Bains avec Aérobain : C’est un bain général, animé par de multiples microbulles d’air  diffusées depuis le fond de la baignoire individuelle d’eau thermale à 36°C. L’effet vibratoire des bulles d’air par des buses réparties dans l’ensemble de la baignoire provoque un massage décontractant et relaxant des masses musculaires.

Bains Hydromassants : C’est un bain général, animé par de multiples jets hydromassants, en baignoire individuelle d’eau thermale à 36°C. Selon le programme choisi les jets d’eau sous pression vont effectuer des massages généraux ou localisés afin de se relaxer et de décontracter les muscles. 

Le bain avec douche sous marine : Pour ce type de bain, le curiste est dans un bain et reçoit en même temps une douche chaude ciblée sur la zone douloureuse ou affectée.

     
 
 

 Les Douches 5′ :

 La douche au jet : Ce type de douche est réalisé dans une salle dans laquelle le curiste se tient debout en se tenant à une barre fixée au mur. Une soignante situé à cinq mètres du curiste dirige un jet d’eau d’un débit plus ou moins important. Cette douche effectue un massage cutanéo-musculaire et a un effet tonique et stimulant général.

La douche oblique : Douche individuelle sous un gros pommeau de douche orienté à l’horizontal.  L’eau thermale à 38° C tombe ainsi en fines goutelettes sur les cervicales et le haut du dos. Cette douche réalise un massage cutanéo-musculaire sur la partie haute du dos.

La douche d’hydromassage : Ce soin se déroule dans une cabine de douche individuelle qui diffuse l’eau thermale par de multiples jets de hauteur variable. La douche d’hydromassage va permettre un massage général avec des actions relaxantes voir drainantes.

     
   

 Les Etuves Générales 10′:

Etuve en salle : Ce soin se déroule dans une pièce pleine de vapeur d’eau thermale pure un petit peu comme dans un hammam. La vapeur d’eau thermale possède des vertus anti-inflammatoires et antalgiques et permet au corps d’éliminer les toxines en suant. 

Etuve en caisson : Ce soin se base sur le même principe que l’étuve en salle à l’exception que vous êtes placé en position assise dans un caisson enveloppant tout le corps excepté la tête.

Ces 2 soins sont automatiquement suivis d’un lit de repos afin que la sudation se termine en douceur.

     
   

 

 

L’Etuve Locale 10′ : 

La vapeur d’eau est acheminée via un tube dont l’embout est adapté à la morphologie de la partie corporelle ciblée. L’étuve locale permettra de soulager les douleurs articulaires localisées sur les mains et les pieds.

     
   

 

Les Soins d’Argiles 20′ : 

Illutation : Application d’argile kaolin imbibé d’eau thermale sur différentes zones du corps.Vous êtes ensuite enveloppé dans un drap et une couverture afin de limiter la perte de chaleur. L’argile favorise le passage des composants bénéfiques de l’eau thermale pour un effet antalgique et décontracturant. Vous êtes ensuite enveloppé et serré dans un drap et une couverture pour limiter la déperdition

Cataplasme : Même principe que pour l’illutation sauf que l’argile n’est pas appliqué sur la peau mais conditionné dans des pochons. Les effets sont les mêmes qu’avec l’illutation.

 

Les commentaires sont fermés.