Maladie de Crohn

Les maladies inflammatoires chroniques des intestins

Les MICI, que sont principalement les maladies de Crohn et les Rectocolites Chroniques Hémorragiques (RCH), sont soignées à Plombières depuis de nombreuses années. Les résultats obtenus au fil des années ont permis de recueillir des témoignages de patients.

Témoignages


Sabrina C. :
  « Atteinte de la maladie de Crohn depuis 2000, j’ai eu plusieurs traitements, mais je n’étais toujours pas bien. Un jour, une émission à la télé a parlé de Plombières. J’ai pris des renseignements et j’y suis allée en octobre 2010. Dès la première cure, j’ai senti un bienfait, moins de diarrhées et surtout pendant 6 mois, mon ventre m’a laissé tranquille. Je suis revenue en mini-cure d’une semaine en avril pour une « piqûre de rappel ».

Depuis, je viens chaque année en cure, on s’y habitue facilement car il y règne une atmosphère familiale. Au mois de mai, le gastro-entérologue m’a supprimé un médicament  vu mon état satisfaisant. Ma vie a totalement changé depuis, et je n’ai plus d’arrêt de travail depuis 2010, alors qu’avant j’étais arrêtée 3 à 4 fois dans l’année. »

 

 

Sarah N. : « Malade depuis l’âge de 17 ans, je me suis tournée vers la cure de Plombières-les-Bains pour soulager mes douleurs et mes problèmes digestifs. Sceptique au début, j’y suis allée pour me reposer et prendre soin de moi. Aucun traitement ne fonctionnant, j’étais prête à tout. Les 3 semaines de soins ont d’abord accentué mon mal, puis une fois rentrée chez moi je me suis sentie reposée, puis apaisée. Mes diarrhées ont considérablement diminuées et mes douleurs se sont arrêtées. J’ai pu reprendre une alimentation correcte, retourner à mes études et commencer à enfin avoir une vie normale. Les médicaments ne m’ont jamais apporté autant d’aide que la cure de Plombières-les-Bains a pu le faire. »

 

Des résultats encourageants

Au cours de l’année 2004 une enquête a été menée auprès des curistes venus se soigner pour ces maladies dans la célèbre station Plombinoise. Les résultats sont étonnants et méritent que l’on puisse informer les patients, les prescripteurs, les associations de malades, des bienfaits apportés aux patients grâce à une cure thermale à Plombières-les-Bains. Cette étude vient d’être publiée dans “La presse thermale et climatique – année 2005”.

Consultez l’enquête 2008 Maladie de Crohn – Station thermale de Plombières-les-Bains

 

Les commentaires sont fermés.