Fibromyalgie

 

Le traitement par les eaux thermales de Plombières-les-bains

La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique caractérisé par l’existence de points douloureux multiples de topologie définie. Il s’y associe dans un grand nombre de cas, des troubles du sommeil chroniques et une fatigabilité musculaire à l’effort. Il se développe souvent après un traumatisme qui agit comme déclencheur chez les personnes prédisposées (accident, stress physique ou émotionnel).

En complément des soins thermaux, nous proposons à Plombières des séances de sophrologie pour que, pendant et après la cure, le patient puisse améliorer sa qualité de vie au quotidien. Le climat sédatif de la région est propice au repos et à une plus grande efficacité de la cure.

Des résultats encourageants

Une étude a permis de montrer l’intérêt du thermalisme en tant que thérapeutique multidisciplinaire dans cette pathologie. La douleur ainsi que le handicap fonctionnel et le stress sont améliorés de façon significative en fin de traitement sur une durée de 1 à 6 mois. Les auteurs de cette étude signalent en outre une importante diminution du coût du traitement sous l’effet combiné d’une diminution durable de la consommation de médicaments et de tous les autres soins. Le thermalisme est en fait une polythérapie susceptible d’intervenir à plusieurs niveaux chez le patient fibromyalgique :

  • les techniques thermales sédatives (bains, douches, massages, boues, étuves) concourent à l’effet décontracturant, relaxant et antalgique.
  • La kinébalnéothérapie active en piscine permet une réadaptation progressive à l’effort.
  • L’éloignement du stress de la vie quotidienne et un certain maternage de l’équipe soignante participent enfin à une prise en charge psychothérapique.

La cure thermale à Plombières-les-Bains est susceptible de représenter un apport thérapeutique particulièrement intéressant et complémentaire pour la prise en charge du patient.

 Demande d’informations Cures : +33(0)3 29 30 07 14

ORIENTATION RH
Rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires
4 soins thermaux par jour

ORIENTATION  RH + AD
Appareil digestif et troubles du métabolisme
6 soins thermaux par jour : 4 soins pour l’orientation principale et 2 soins pour l’orientation secondaire

 

Les commentaires sont fermés.