fbpx
Du lundi au vendredi : 9h00 - 12h00 et de 13h00 - 17h00 +33 (0)3 29 30 07 14

Rhumatologie

La Rhumatologie est la première indication du thermalisme. Face à des pathologies chroniques, lombalgies, arthrose, polyarthrite, au traitement au long cours, la cure thermale est une excellente alternative à la prise d’anti-inflammatoires notamment. Elle permet une diminution des douleurs et des traitements médicamenteux.

Mode D’action / Effet Thérapeutique Des Soins Thermaux À Plombières-Les-Bains

Propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, relaxantes, sédatives et vaso-dilatatrices des eaux thermales de Plombières-les-Bains.

Action sur la douleur, diminution des contractures musculaires et de l’ankylose, apportant une meilleure qualité de vie et limitant le risque de perte d’autonomie.

Principales Indications

– Les arthroses vertébrales douloureuses
– Les arthroses des membres, de la hanche ou du genou, en complément du traitement médical usuel et en l’absence d’indication opératoire à court terme.
– Les tendinopathies : (épaules, coudes, hanches, talons), passées à la chronicité.
– Les séquelles de traumatismes et les algodystrophies.
– La fibromyalgie et autres états douloureux chroniques.
– Les rhumatismes inflammatoires chroniques : notamment les rhumatismes liés à la maladie de Crohn.
– Les indications post-opératoire : hernie discale, coxarthrose, gonarthrose, épaule.

La cure apparaît particulièrement indiquée dans tous les cas où une intolérance digestive ou cutanée limite le recours aux médicaments usuels.

Contre-Indications Spécifiques

– Les radiculalgies hyperboliques
– Les rhumatismes inflammatoires en poussée et / ou traités par de fortes doses de méthotrexate associée à une corticothérapie ; les doses habituelles d’immuno-modulateurs ne semblent pas poser de problèmes particuliers.
– Les immunodéficiences acquises ou secondaires à un traitement immunosuppresseur, greffés rénaux sous cyclosporine, fortes corticothérapies quel qu’en soit le motif.

Fibromyalgie

Le traitement par les eaux thermales de Plombières-les-bains

La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique caractérisé par l’existence de points douloureux multiples de topologie définie. Il s’y associe dans un grand nombre de cas, des troubles du sommeil chroniques et une fatigabilité musculaire à l’effort. Il se développe souvent après un traumatisme qui agit comme déclencheur chez les personnes prédisposées (accident, stress physique ou émotionnel).

En complément des soins thermaux, nous proposons à Plombières des séances de sophrologie pour que, pendant et après la cure, le patient puisse améliorer sa qualité de vie au quotidien. Le climat sédatif de la région est propice au repos et à une plus grande efficacité de la cure.

Des résultats encourageants

Une étude a permis de montrer l’intérêt du thermalisme en tant que thérapeutique multidisciplinaire dans cette pathologie. La douleur ainsi que le handicap fonctionnel et le stress sont améliorés de façon significative en fin de traitement sur une durée de 1 à 6 mois. Les auteurs de cette étude signalent en outre une importante diminution du coût du traitement sous l’effet combiné d’une diminution durable de la consommation de médicaments et de tous les autres soins. Le thermalisme est en fait une polythérapie susceptible d’intervenir à plusieurs niveaux chez le patient fibromyalgique :

– Les techniques thermales sédatives (bains, douches, massages, boues, étuves) concourent à l’effet décontracturant, relaxant et antalgique.
– La kinébalnéothérapie active en piscine permet une réadaptation progressive à l’effort.
– L’éloignement du stress de la vie quotidienne et un certain maternage de l’équipe soignante participent enfin à une prise en charge psychothérapique.

La cure thermale à Plombières-les-Bains est susceptible de représenter un apport thérapeutique particulièrement intéressant et complémentaire pour la prise en charge du patient.

Demande d’informations Cures : +33(0)3 29 30 07 14

ORIENTATION RH
Rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires
4 soins thermaux par jour

ORIENTATION RH + AD
Appareil digestif et troubles du métabolisme
6 soins thermaux par jour : 4 soins pour l’orientation principale et 2 soins pour l’orientation secondaire

Nos curistes témoignent

Véronique M, curiste depuis 2007
J’ai 51 ans et j’habite dans l’Aube près de TROYES. Je vis avec la fibromyalgie qui m’empoisonne la vie depuis de nombreuses années. Voilà 7 ans, j’ai eu une documentation de Plombières-les-Bains puisqu’on y parlait de la fibromyalgie. Je souffrais tellement que j’ai voulu essayer une première cure et je ne le regrette pas. J’ai rencontré tout d’abord un médecin thermal qui m’a bien comprise et qui m’a prescrit des soins spécifiques qui au bout de quelques jours m’ont soulagé de certaines douleurs. J’ai retrouvé le sommeil aussi, j’étais mieux dans ma tête et mon corps souffrait moins. Au bout de 3 semaines de cure, j’ai pu diminuer et même supprimer certains médicaments. Depuis, je viens régulièrement en cure et ça me fait énormément de bien.

Véronique M, curiste depuis 2007
Carole D, curiste depuis 2007
Fibromyalgique depuis 2002, je viens en cure depuis octobre 2007. Ayant déjà séjourné dans les Vosges, je connaissais Plombières et j’ai dis à mon rhumatologue que je souhaitais y faire une cure. Dès la 1ère cure, j’ai mieux passé l’hiver : moins de douleurs, moins d’arrêt de maladie. Avant, j’étais sous anti-dépresseurs qui m’ont fait prendre du poids. A l’heure actuelle, à ma 7ème cure, j’ai 25 kg en moins, j’ai arrêté l’anti-inflammatoire et baisser mes médicaments. Je sens les bienfaits de la cure pendant 6 mois. Je suis contente de trouver ici un groupe de parole. Plombières-les-Bains reste à taille humaine, c’est reposant.

Carole D, curiste depuis 2007