Fibromyalgie

L’expérience Thermale de Plombières-les-Bains : le traitement de la Fibromyalgie

La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique caractérisé par l’existence de points douloureux multiples de topologie définie. Il s’y associe dans un grand nombre de cas, des troubles du sommeil chroniques et une fatigabilité musculaire à l’effort. La cause de ce syndrome est actuellement inconnue. Il se développe souvent après un traumatisme qui agit comme déclencheur chez les personnes prédisposées (accident, stress physique ou émotionnel). Il toucherait dans les pays industrialisés 2 % de la population, plus souvent les femmes que les hommes et entre 40 et 60 ans. Les traitements médicamenteux ont un succès limité. On a recours en réalité à de nombreuses spécialités de la médecine pour en venir à bout dont le thermalisme.

Des résultats encourageants

Une étude a permis de montrer l’intérêt du thermalisme en tant que thérapeutique multidisciplinaire dans cette pathologie. La douleur ainsi que le handicap fonctionnel et le stress sont améliorés de façon significative en fin de traitement sur une durée de 1 à 6 mois. Les auteurs de cette étude signalent en outre une importante diminution du coût du traitement sous l’effet combiné d’une diminution durable de la consommation de médicaments et de tous les autres soins. Le thermalisme est en fait une polythérapie susceptible d’intervenir à plusieurs niveaux chez le patient fibromyalgique :

  • les techniques thermales sédatives (bains, douches, massages, boues, étuves) concourent à l’effet décontracturant, relaxant et antalgique.
  • La kinébalnéothérapie active en piscine permet une réadaptation progressive à l’effort.
  • L’éloignement du stress de la vie quotidienne et un certain maternage de l’équipe soignante participent enfin à une prise en charge psychothérapique.

La cure thermale à Plombières-les-Bains est susceptible de représenter un apport thérapeutique particulièrement intéressant et complémentaire pour la prise en charge du patient.

Nos curistes témoignent

  

J’ai 51 ans et j’habite dans l’Aube près de TROYES.
Je vis avec la fibromyalgie qui m’empoisonne la vie depuis de nombreuses années.
Voilà 7 ans, j’ai eu une documentation de Plombières-les-Bains puisqu’on y parlait de la fibromyalgie.
Je souffrais tellement que j’ai voulu essayer une première cure et je ne le regrette pas.
J’ai rencontré tout d’abord un médecin thermal qui m’a bien comprise et qui m’a prescrit des soins spécifiques qui au bout de quelques jours m’ont soulagé de certaines douleurs. J’ai retrouvé le sommeil aussi, j’étais mieux dans ma tête et mon corps souffrait moins. Au bout de 3 semaines de cure, j’ai pu diminuer et même supprimer certains médicaments. Depuis, je viens régulièrement en cure et ça me fait énormément de bien.

Véronique M, curiste depuis 2007.

 

 

Fibromyalgique depuis 2002, je viens en cure depuis octobre 2007. Ayant déjà séjourné dans les Vosges, je connaissais Plombières et j’ai dis à mon rhumatologue que je souhaitais y faire une cure.

Dès la 1ère cure, j’ai mieux passé l’hiver : moins de douleurs, moins d’arrêt de maladie. Avant, j’étais sous anti-dépresseurs qui m’ont fait prendre du poids. A l’heure actuelle, à ma 7ème cure, j’ai 25 kg en moins, j’ai arrêté l’anti-inflammatoire et baisser mes médicaments.

Je sens les bienfaits de la cure pendant 6 mois. Je suis contente de trouver ici un groupe de parole. Plombières-les-Bains reste à taille humaine, c’est reposant. 

Carole D, curiste depuis 2007.

 

Les commentaires sont fermés.